Monitoring Plan directeur Genève 2030

(12/2013 – 05/2014)

Titre complet: Renforcement du monitoring du Plan directeur cantonal Genève 2030  – Phase 1 : Diagnostic général des besoins – Phase 2 : Ateliers d’approfondissement.

La cellule monitoring de la direction de la planification régionale et cantonale a sollicité la Communauté d’études pour l’aménagement du territoire (CEAT) dans le cadre d’un mandat d’assistance à maitrise d’ouvrage visant à évaluer et renforcer le monitoring actuel du Plan directeur cantonal de Genève à l’aune du nouveau Plan directeur cantonal (PDCn 2030) qui devrait être approuvé par la Confédération en 2014.  Trois enjeux principaux sont adressés dans ce mandat : Le premier consiste à développer des instruments d’aide à la décision prospectifs permettant d’anticiper la manière dont les mesures du plan directeur sont susceptibles de se réaliser dans le temps, en vue de mieux les coordonner et les prioriser et en tenant compte des évolutions du contexte. Le second consiste à porter un regard critique sur le monitoring actuel et à évaluer comment perfectionner les indicateurs existants, notamment en leur ajoutant une dimension cartographique. Le troisième vise à développer des indicateurs permettant d’intégrer au monitoring l’évaluation de questions plus subjectives, comme celle de « qualité urbaine », en adressant notamment les questions de mixité, de diversité des types de logement et des morphologies bâties, de la présence d’espaces verts et publics, etc. Le mandat a pour objectif de donner un appui substantiel à la cellule monitoring pour définir une démarche et mettre en place l’organisation de projet visant à concevoir et construire les outils de suivi et de prospective nécessaires pour répondre à ces enjeux.
 
Cheffe de projet: Prisca Faure. Autres membres de l’équipe: Laetitia Bettex, Sandra Walter, Martin Schuler, Jérôme Chenal.
 
Mandant : Direction de la planification directrice cantonale et régionale (PDCR/OU/DALE), République et Canton de Genève.