Valais II, Zones à bâtir

 (06/2013 – 04/2014)

Titre complet: Problématique du dimensionnement des zones à bâtir en Valais

L’aménagement du territoire valaisan se trouve face à de grands défis, liés à la révision du Plan directeur cantonal et aux adaptations nécessaires suite aux votations fédérales sur les résidences secondaires et sur l’adaptation des plans de zones communaux. La CEAT a réalisé des calculs sur les densités et les réserves dans les zones à bâtir à l’aide de la combinaison des données disponibles à l’hectare des registres des bâtiments et logements ainsi que de la population de l’OFS et en recourant aux information du SAT-VS et du bureau AZUR sur l’étendue des zones d’affectation.
L’étude a permis de déterminer, à l’échelle de la commune, le nombre de bâtiments, de logements, de surfaces d’habitation, de personnes et d’emplois par huit types de zones, et de définir les densités à l’hectare bâti ainsi que les réserves. Ces calculs ont permis d’estimer les réserves de terrains à bâtir à l’intérieur des espaces construits et dans les espaces de développement en dehors des périmètres du bâti contigu actuels. De plus, il a été possible de comparer les densités enregistrées dans les communes valaisannes avec celles exigées par l’ARE par type de communes en vue du maintien ou de la réduction des zones à bâtir existantes.

Les communes valaisannes des agglomérations et de la Plaine montrent des densités dans le bâti très élevées, souvent même plus fortes que dans les communes du même type ailleurs en Suisse. Par contre, on trouve de nombreuses communes du coteau et dans les vallées touristiques (sans les centres) présentant de faibles densités et un grand étalement des constructions. Comme ailleurs en Suisse, les réserves de zones à bâtir sont les plus grandes dans les communes à faible demande et montrant un déclin démographique, tandis qu’elles sont plutôt limitées dans les couronnes des agglomérations.

 
Collaborateurs: Martin Schuler, Pierre Dessemontet.

Mandant: Service du Développement Territorial, Etat du Valais