Démarche participative « Centre et Rives » en ville de Neuchâtel

(09.2013-11.2014)

 
 

En mars 2014, la Ville de Neuchâtel a donné le lancement de la démarche participative « Centre et Rives » pour le réaménagement d’espaces centraux, du port et des Jeunes-Rives. La CEAT est mandatée pour l’organisation de cette démarche qui se déroule en 2014 et 2015.
 
En 2014, la démarche a porté sur les thématiques de mobilité et d’accessibilité, ainsi que sur des espaces publics de première importance pour les Neuchâtelois: les Jeunes-Rives et le secteur Port-Piaget (port, place du Port et place Alexis-Marie Piaget). Les objectifs sur ces secteurs étaient multiples. Il s’agissait notamment  de diffuser des informations claires quant à la stratégie globale de la Ville en matière d’espaces publics pour les rives et le centre-ville; d’améliorer et de consolider certains projets, plus particulièrement le projet Ring sur les Jeunes-Rives, de mettre en discussion et de préciser le réaménagement du secteur Port-Piaget, dont celui d’implanter un Grand magasin sur la place Piaget et, enfin, de proposer et d’instaurer des modalités participatives complémentaires, adaptées plus particulièrement au secteur Pury/Numa-Droz. La démarche participative proposée comprend plusieurs volets : ateliers ouverts à la population et plus spécifiquement pour les milieux spécialisés, exposition, questionnaires, rencontres avec la population.
 
Le 10 décembre 2014, une soirée publique réunissant près de 400 personnes a clos les travaux menés pendant l’année. Cette soirée a donné lieu à la restitution des recommandations formulées par les participants, à la formulation de premières réponses par l’exécutif neuchâtelois et à un débat avec le public.
 
Accédez ici au site officiel de la démarche. Les rapports des différentes modalités de participation, avec les recommandations des participants, sont disponibles ici  (liens):
 
La démarche est poursuivie en 2015 pour aborder les questions de mobilité sur un périmètre élargi incluant les places Pury et Numa-Droz, l’écluse et la gare CFF.
 
Equipe de projet : Régis Niederoest, Jérôme Chenal, Prisca Faure, Anne-Sylvie Weinmann, Sandra Guinand.