EQUAL – Évaluation de la Qualité des Logements à Lomé

Liens entre environnement intérieur de l’habitat et état de santé des habitants

Les villes du Sud Global sont caractérisées par une plus grande homogénéité dans la qualité des constructions à usage d’habitation. Dans certaines villes, il est difficile de clairement distinguer l’habitat précaire des quartiers « réguliers », d’autant plus que la couverture et l’accessibilité des services urbains de base est parfois sévèrement défaillante sur l’ensemble du territoire urbain. Cela représente un vrai défi pour la mesure de l’impact de l’environnement bâti sur la santé des habitants. L’impact du logement sur la santé des habitants d’une ville se justifie par le temps considérable passé à la maison au quotidien, pour se reposer, se divertir, ou même travailler comme c’est le cas dans bon nombre de villes africaines.

Ce projet a pour objectif d’évaluer la qualité de l’environnement intérieur des habitations à Lomé, ville portuaire d’Afrique de l’Ouest. Il vise à mettre en évidence les différences intra-urbaines d’état de santé dues aux conditions de logement, suivant quatre catégories de facteurs susceptibles d’avoir un impact sur la santé des occupants (caractéristiques physiques et d’usage) :

–          Bien-être thermo-hygrométrique ;

–          Sécurité du logement et des équipements ;

–          Pollution intérieure liée au combustible utilisé pour la cuisine ;

–          Accès à l’eau potable et gestion des déchets ménagers (solides et liquides).

Ces catégories sont les plus significatives selon la littérature, et sont aussi généralisables à l’ensemble des pays du Sud, ce qui facilitera la mise en perspective des résultats de notre étude. Les données ont été collectées en novembre 2019, par l’administration de questionnaires à plus de 500 ménages sélectionnés aléatoirement dans les 10 cantons du Grand Lomé. La répartition des résidents enquêtés entre les différents secteurs de la ville a été faite proportionnellement à la densité des quartiers.

Les résultats de l’étude devraient établir de manière claire le lien entre santé publique et qualité des logements, et au final déboucher sur des recommandations opérationnelles à destination des autorités municipales pour une amélioration mieux ciblée des conditions de vie des habitants de Lomé.

Informations générales

Équipe: Andrea Salmi, Armel Kemajou, Jérôme Chenal
Financement: Auto-financé(EPFL-CEAT)